HALMA-IPEL UMR 8164
Accueil du site > Présentation > Stéphane Revillion

Stéphane Revillion

Conservateur en chef du Patrimoine
stephane.revillion at culture.gouv.fr
00 33 (0)3 28 36 78 50
Direction régionale des Affaires Culturelles du Nord-Pas-de-Calais
Service Régional de l’Archéologie
Ferme Saint-Sauveur, avenue du Bois
59650 Villeneuve d’Ascq

Cursus abrégé
- 1981-1986 : Archéologue municipal de la ville de Seclin (Nord).
- 1986-1991 : Création et direction du centre archéologique de Seclin (Nord) : service archéologique municipal, dépôt de fouille de l’État, laboratoire de moulage et de restauration, convention avec le centre d’études et de recherches préhistoriques USTL.
- 1992-2000 : Conservateur du Patrimoine, centre archéologique de Seclin (Nord).
- 1993 : Doctorat de Préhistoire - Université des Sciences et Technologies de Lille 1
- 2001-2003 : Conservateur du Patrimoine, détachement à la DRAC Nord Pas de Calais, Service Régional de l’Archéologie.
- 2003-2006 : Conservateur du Patrimoine, adjoint du conservateur régional de l’archéologie, DRAC Nord Pas de Calais, SRA.
- 2009 : Conservateur en chef du patrimoine, adjoint du conservateur régional de l’archéologie DRAC Nord Pas de Calais, SRA.

Responsabilités scientifiques et administratives
- Adjoint du conservateur régional de l’archéologie chargé des prescriptions et de la coordination des recherches d’archéologie préventive et du contrôle scientifique des fouilles archéologiques programmées pour les arrondissements de Dunkerque, Calais, Saint-Omer, Boulogne, Montreuil-sur-Mer. Chargé du développement des Centres de Conservation et d’Études.
- Membre de la commission inter régionale de la recherche archéologique de l’Ouest, représentant de l’administration, chargé de l’expertise des dossiers concernant la Préhistoire ancienne.
- Membre élu en 2006 du conseil de laboratoire de HALMA-IPEL – UMR 8164 (CNRS, Université de Lille 3, Ministère de la Culture et de la Communication) (directeur : Alain Deremetz ; directeur-adjoint : Didier Devauchelle).

Champs de recherches
- Technologies des industries lithiques du Paléolithique inférieur et moyen en Europe septentrionale.
- Occupations humaines et paléo environnements sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais.
- Occupations humaines et paléo environnements dans la vallée de la Deûle (Nord).
- Évolution de l’habitat rural et des terroirs à l’époque gallo-romaine dans le Nord de la France.
- L’habitat du haut Moyen Âge dans le Nord de la France. La question de Quentovic. Programme Collectif de Recherche : « Quentovic, un port du haut Moyen Âge entre Ponthieu et Boulonnais » – (dir. L. Verslype) CRAN - Université catholique de Louvain - HALMA-IPEL UMR 8164 CNRS – Service Régional de l’Archéologie DRAC Nord-Pas-de-Calais.
- Mécanismes de la genèse des villes du Nord de la France.
- Étude archéologique du bâti des fondations hospitalières médiévales dans le Nord de la France.

Bibliographie sélective
* Ouvrages
- J. L. Locht (dir.), avec P. Antoine, P. Auguste, J. P. Caspar, P. Depaepe, A. Engelmann, M. Frechen, V. Michel, A. V. Munaut et C. Swinnen, Cinq occupations paléolithiques au début de la dernière glaciation, Document d’Archéologie Française n° 90, Paris, 2002.
- avec O. Cannéva-Tétu, A. Castier, B. Delmaire, N. Dessaux, F. Donazzan-Ramez, A. Durande, P. Kemp, B. Montupet et J. Strozyk, L’hôpital Notre-Dame de Seclin : Histoire d’une fondation hospitalière de Marguerite de Flandre, Ville de Seclin, 1996.
- Les industries laminaires du Paléolithique moyen en Europe septentrionale : l’exemple des gisements de Saint-Germain-des-Vaux (Manche), de Seclin (Nord) et de Riencourt-lès-Bapaume (Pas-de-Calais), Publications du Centre d’Études et de Recherches Préhistoriques n° 5, Lille, 1994.

* Éditions d’ouvrages
- avec A. Tuffreau, Les industries laminaires au Paléolithique moyen. Actes de la table ronde sur les industries à débitage laminaire au Paléolithique moyen. Villeneuve d’Ascq, 13 et 14 Novembre 1991, Dossier de Documentation Archéologique n° 18, Paris, 1994.

* Articles
- avec A. Tuffreau, J. Sommé, M. J. Aitken, J. Huxtable et Arl. Leroi-Gourhan, « Le gisement paléolithique moyen de Seclin (Nord, France) », Archäologisches Korrespondenzblatt 15, 2, 1985, p. 131-138.
- « Question typologique à propos des industries laminaires du Paléolithique moyen récent de Seclin (Nord) et de Saint-Germain-des-Vaux/Port Racine (Manche) : lames Levallois ou lames non-Levallois ? », Bulletin de la Société Préhistorique Française 90, n° 4, Juillet-Août, 1993, p. 269-273.
- avec A. Tuffreau, « Variabilité des chaînes opératoires Levallois et laminaires au Paléolithique moyen en Europe du Nord-Ouest », Actes du Colloque : Reduction Processes (Chaînes opératoires) for the European Moustérien, Roma, 26-28 May 1995, Quaternaria Nova VI, p. 31-55.
- « L’importance de l’élément religieux dans la genèse et la dynamique du développement urbain dans le Nord de la France : l’exemple de Seclin (France, Nord) », dans 34th International Congress on Medieval Studies, Kalamazoo (USA), 6-9 Mai 1999.
- avec K. Bouche, « Nouvelles données sur l’architecture de terre et de bois de la fin de l’Antiquité au début de l’époque mérovingienne dans le Nord de la France : apports des gisements du “Luyot”, des “Hauts de Clauwiers” et de “l’Epinette” à Seclin (Nord, France) », dans 36th International Congress on Medieval Studies, Kalamazoo (USA), Juin 2001.
- avec P. Hannois, « Vers une archéologie de la vallée de la Deûle (Nord) », dans Dossier Paléoenvironnement et occupation humaine dans la vallée de la Deûle, Revue du Nord-Archéologie de la Picardie et du Nord de la France 85, 2003, p. 13-22.
- avec I. Bourgeois, G. Leman-Delerive et coll., « Houplin-Ancoisne : un aménagement d’accès à la rivière pendant l’époque gauloise ? », dans Dossier Paléoenvironnement et occupation humaine dans la vallée de la Deûle, Revue du Nord - Archéologie de la Picardie et du Nord de la France 85, 2003, p. 51-89.
- avec L. Blondiau, K. Bouche et O. Herbin, « Un ensemble original des iie-iiie siècles : l’habitat rural de Noyelles-les-Seclin (Nord) », Revue du Nord 87, 2005, p. 139-173.
- avec G. Fosse, E. Rieth, E. Veyrat, A. Demon, C. Gonsseaume, C. Loones, M. Philippe et D. Piton, « Découverte d’éléments d’un navire gallo-romain dans la baie de Wissant (Pas-de-Calais), à Tardinghem – Le Châtelet », Revue du Nord, supplément Archéologie de la Picardie et du Nord de la France 89, 2007.
- avec L. Sauvage et A. Demon, « La Borne milliaire de l’Empereur Septime Sévère et de ses fils, trouvée à Desvres (Pas-de-Calais)III – conservation et valorisation », Revue du Nord, supplément Archéologie de la Picardie et du Nord de la France 89, 2007.
- avec J.-C. Routier, « Le gisement gallo-romain des “Trente” à Attin (Pas-de-Calais) : une occupation de la fin du Bas-Empire en vallée de Canche », Revue du Nord, supplément Archéologie de la Picardie et du Nord de la France 89, 2007, p. 89-100.
- avec L. Verslype, P. Barbet, G. Fosse, I. Poirier et J.-C. Routier, « Quentovic, réalités et perspectives archéologiques », Actes du colloque Quentovic, un grand port européen à l’aube du Moyen âge, Montreuil/Étaples/Le Touquet, 11-13 mai 2006, sous presse.


Index de l’annuaire
ABC DEF GHI JKL
MNO PQR STUV WXYZ


HALMA-IPEL UMR 8164